Prendre des photos de l'éclipse solaire pour les débutants

Comme nous le savons tous, le 8 avril est un jour spécial pour l'Amérique du Nord et d'autres parties du monde, car nous assisterons à une éclipse solaire totale. Des millions de personnes assisteront à cet événement astronomique exceptionnel, et beaucoup d'entre elles ne sont pas photographes ou ne connaissent pas grand-chose à la photographie. J'ai donc pensé à écrire quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider à obtenir les meilleures photos de cet événement en utilisant n'importe quel appareil photo que vous avez, même votre propre téléphone ! OMG, c'est tellement excitant, n'est-ce pas ?

Matériel nécessaire

Pour obtenir une bonne photo ou une bonne vidéo de l'éclipse, vous devez disposer de ces trois éléments :

Type de photos possibles pour une éclipse

L'éclipse totale a ces phases, et il est super intéressant de prendre des photos pendant chaque phase.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de photos prises à différents moments de l'éclipse.

(Photos de Photopills et Zenderfull)

La taille apparente du soleil

La taille du soleil varie en fonction de la longueur focale de l'objectif de l'appareil photo. Les exemples ci-dessus, à l'exception de la dernière photo, ont été pris avec un objectif zoom de 500-600 mm.

Si votre objectif est plus large que 135 mm, le soleil sera beaucoup plus petit, mais vous pourrez quand même produire une photo comme celle de la série ci-dessus.

Le choix d’un filtre

Lorsque vous observez ou photographiez les phases partielles d'une éclipse solaire ou la phase maximale d'une éclipse annulaire, vous devez utiliser un filtre solaire. Même si 99% du soleil est couvert par la lune, le 1% de croissant restant est dangereux à observer à l'œil nu et peut provoquer de graves dommages aux yeux ou la perte de la vue.

Vous trouverez en général deux grandes catégories de filtres solaires, que j'aime appeler les filtres solaires chers et pro et les filtres solaires amateurs. Ils fonctionnent tous les deux, mais les filtres professionnels, tels que ceux produits par Thousand Oaks Optical, Seymour Solar et Baader, sont dotés d'un filetage pour l'avant de votre objectif et d'une feuille de protection. Les filtres solaires sont spécialement conçus pour cette tâche et bloquent les UV et les IR au-delà du spectre visible.

Les autres amateurs, que vous trouverez facilement sur Amazon, tels que Kase, Lee, Formatt Hitech et Nisi, fabriquent des filtres à densité neutre suffisamment puissants pour pouvoir être utilisés pour la photographie solaire ainsi que pour d'autres photographies à longue exposition. Cherchez des filtres à densité neutre de 16, 18 ou 20 arrêts. Il existe des filtres de densité neutre moins puissants, tels que ceux de 4 ou 8 arrêts, mais ils n'offrent pas une protection suffisante - vous ne devez envisager que des filtres de 16 arrêts et plus.

Pour trouver la taille de filtre adaptée à votre objectif, recherchez la notation du filetage qui est généralement indiquée à l'avant ou sur le côté de votre objectif, parfois à côté du symbole Ø. Par exemple, 82mm ou Ø82 signifie que votre objectif nécessite un filtre d'un diamètre de 82 millimètres.

Voici quelques liens (affiliés) pour certains filtres :

Préparation pour la photo

Cela peut paraître évident, mais j'aimerais partager avec vous quelques conseils d'installation, quel que soit l'équipement dont vous disposez.

  1. Assurez-vous que toutes les batteries sont chargées et que les cartes mémoires / la mémoire du téléphone sont disponibles (faites-le au moins un jour avant l'éclipse).

  2. Nettoyez votre équipement de la poussière ou de tout autre élément.

  3. Installez le trépied le plus bas possible si vous le pouvez, cela minimisera les mouvements causés par le vent.

  4. Sécurisez votre zone de photographie, si vous savez que vous serez entouré d'autres personnes, assurez-vous que personne ne marche sur votre trépied.

  5. Si vous disposez d'un déclencheur / d'une télécommande, cela vous aidera à minimiser les mouvements, sinon prévoyez une fonction de retardement.

  6. N'oubliez pas de toujours placer votre filtre solaire sur votre objectif et de ne l'enlever que pendant la totalité.

Réglages de l'appareil photo

Photographier l'éclipse lorsqu'elle est partielle

Comme cette période est très longue, je recommande d'essayer plusieurs photos différentes pendant cette phase, et rappelez-vous que vous pouvez prendre ces photos au début de l'éclipse, puis après la totalité. Cette partie s'adresse à ceux qui disposent d'un appareil photo / d'un téléphone dont ils peuvent contrôler les paramètres.

  • N'OUBLIEZ PAS DE METTRE LE FILTRE SOLAIRE avant de pointer votre appareil photo vers le soleil.

  • Commencez par vous assurer que vous prenez des photos brutes (raw). Cela vous permet de capturer une plus grande plage dynamique et de disposer de plus de données pour le processus d'édition.

  • Assurez-vous que la VR/IS est désactivée. La réduction de vibration ou la stabilisation d'image n'est pas nécessaire lorsque vous êtes sur un trépied. En fait, si vous les laissez activés, vous obtiendrez certainement une image de moins bonne qualité, car votre objectif cherchera un mouvement qui n'existe pas.

  • Assurez-vous que la mise au point est bonne. Si vous avez de la chance, vous verrez des taches de soleil et vous pourrez faire la mise au point dessus. Une fois la mise au point effectuée, désactivez l'autofocus.

  • Option 1 : utiliser le mode priorité à l'ouverture.

    • Ce mode permet de sélectionner une ouverture qui restera fixe pendant toute la durée de la prise de vue. Expérimentez au préalable pour déterminer où votre objectif est le plus net et présente le moins d'aberration chromatique. Pour de nombreux objectifs, le point idéal se situe entre f/5,6 et f/8.

    • Choisissez une sensibilité ISO appropriée. Trop bas, la vitesse d'obturation requise sera trop longue. Si elle est trop élevée, vous introduirez du bruit inutile. Vous devriez viser une exposition de base comprise entre 1/100e et 1/500e, en fonction de la longueur focale.

  • Option 2 : utiliser le mode manuel complet (avancé)

    • Ici, vous contrôlez tout et c'est un peu plus avancé.

    • Utilisez une faible sensibilité ISO de 200

    • Réalisez une série d'expositions du soleil de midi à une ouverture fixe (f/8 à f/16) en utilisant toutes les vitesses d'obturation de 1/1000s à 1/30s. Sélectionnez la meilleure exposition à l'aide de l'histogramme de l'appareil photo.

  • Au fur et à mesure que l'éclipse progresse, la quantité de lumière atteignant le capteur de votre appareil photo diminue progressivement, ce qui signifie que vous devrez peut-être augmenter votre sensibilité ISO à l'approche de la totalité de l'éclipse.

Photographier l'éclipse lorsqu'elle est totale

La phase la plus spectaculaire de l'éclipse solaire est certainement la totalité. Pendant quelques brèves secondes ou minutes, la couronne solaire d'un blanc nacré, les protubérances rouges et la chromosphère sont visibles.

Le grand défi est d'obtenir une série de photographies qui capturent ces phénomènes fugaces. Pendant la phase totale, tous les filtres solaires doivent être retirés. En effet, la couronne solaire a une luminosité de surface un million de fois plus faible que le disque visible du soleil ou la photosphère, et les photographies de la couronne doivent donc être prises sans filtre. En outre, il n'y a aucun danger à observer le soleil totalement éclipsé directement à l'œil nu. Aucun filtre n'est nécessaire, et en fait, ils cacheraient complètement la vue.

  • Retirez le filtre solaire. Oui, il est maintenant parfaitement sûr d'utiliser votre appareil photo sans filtre.

  • La couronne interne est beaucoup plus lumineuse que la couronne externe ; par conséquent, aucune exposition unique ne peut capturer toute sa gamme dynamique. La meilleure stratégie consiste à choisir une ouverture ou un nombre f/ et à cadrer les expositions sur une plage de vitesses d'obturation

  • Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le guide de Mr. Eclipse

Je n'ai que mon téléphone, puis-je l'utiliser pour prendre des photos de l'éclipse ?

OUI ! C'est possible et je vais l'essayer aussi ! Voici quelques conseils pour y parvenir :

  1. Utilisez un trépied pour votre téléphone (voir les liens ci-dessus).

  2. Éteignez votre flash : Si vous vous trouvez dans la trajectoire de la totalité, il y a une chose que vous devez faire à votre smartphone - désactiver le flash avant la totalité. L'utilisation du flash ne vous aidera pas à prendre des photos et, pire encore, elle nuira à l'expérience de la totalité pour tous ceux qui vous entourent. Si vous ne le faites pas, attendez-vous à des gémissements et des plaintes dans votre direction.

  3. Ne zoomez pas sur l'éclipse, utilisez votre objectif normal ou même votre grand objectif.

  4. Verrouillez la mise au point avant l'éclipse totale, ce qui permet à l'appareil photo d'être toujours au point.

  5. Utilisez le mode rafale pour la totalité, si vous avez des écouteurs, branchez-les et utilisez le bouton d'augmentation du volume pour déclencher votre téléphone.

  6. Branchez votre téléphone sur une batterie externe, car l'éclipse peut durer jusqu'à 3 heures, voire plus.

  7. Si vous n'êtes pas sûr de vos réglages, réalisez un timelapse.

Méthode avancée, vous devenez sérieux 🤩

Je ne vais pas entrer complètement dans les détails, mais si vous êtes vraiment intéressé pour apprendre tous les détails sur tous les types possibles de photographie d'éclipse, je vous recommande d'acheter l'e-book d'Alan Dyer, (Ce n'est pas un lien d'affiliation).

J'espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et si vous allez voir l'éclipse et essayez de la photographier, taguez-moi sur vos photos, j'adorerais les voir !

Did you learn anything new from this article and you like to support me? Simply donate below, Thank you so much!
Suivant
Suivant

Taking Solar Eclipse photos for Beginners